Blog & Références
Pourquoi un site Internet ? Vitrine, blog, forum, réseaux sociaux, boutique ?
Un site Web peut avoir plusieurs formes. Leur combinaison est le plus souvent nécessaire pour être efficace.
Site Vitrine
Il permet de présenter son entreprise, son association, ses services, ses produits, son hébergement, son offre culturelle, son projet.
Le plus souvent il a pour objectif de recueillir des contacts, des demandes de devis ou des réservations. Pour cela il faut qu’il soit visible auprès de nombreux visiteurs potentiels. Puis, une fois accrochés, il doit les séduire par son design, ses images, sons ou vidéos et un accès rapide à toutes les informations essentielles. Enfin pour transformer le visiteur séduit en contact, il faut le rassurer sur le sérieux de l’offre, du contenu et de l’auteur.
Option Paiement en ligne
Elle permet aux clients de réserver et payer en ligne les services proposés.
Pour une association, il permet aussi de recueillir des dons.
Frais mensuels de règlement en ligne => Ex. : Paypal (CB) – 2 à 4% du CA en fonction du volume
Blog
Journal d’articles, Il a pour objectif de diffuser au plus grand nombre des connaissances, savoir-faire, expériences, tests, tutoriels, voyages, découvertes, avec un contenu intéressant et exclusif.
Les visiteurs peuvent commenter les articles publiés et déclencher ainsi une discussion, un échange ou ajouter un complément d’informations.
Il peut être autonome par pure volonté de partage et d’échange.
Page de réseaux sociaux
C’est un Blog intégré à un réseau social comme Facebook ou Google + (cf. graphique ci-dessous). Il se base sur un réseau de contacts (amis) et « d’amis d’amis » par invitation et acceptation. Il permet de publier des articles, vidéo, photos, ou de réagir et partager les publications de ses contacts.
C’est l’outil idéal pour un Blog autonome, car beaucoup plus simple et rapide à mettre en œuvre qu’un site Web de type Blog. Tout est déjà préparé d’avance avec un format imposé par le fournisseur de réseau social.
Pour un investissement minimum, on peut également utiliser une page « Public » de réseau social pour n’y publier qu’un seul article « Vitrine » de son entreprise, son association, …
Forum et site communautaire
Le plus souvent associé à un thème ou un centre d’intérêt, il permet à un groupe d’utilisateurs identifiés d’échanger et partager sur la thématique du forum.
Les visiteurs « public » non enregistrés peuvent lire les débats mais ne peuvent y contribuer.
Une partie des informations du site peut être rendue visible uniquement pour une catégorie d’utilisateurs pré-identifiés (Ex : Documents ou agenda pour le bureau d’une association ou les partenaires d’une entreprise).
Boutique de vente en ligne
Elle permet de proposer ses produits sur toute la France ou au niveau international, en gérant les commandes et livraison clients sur Internet.
Il y a 2 choix pour disposer d’une solution de e-commerce :
Les géants de la vente en ligne
Ils prennent une commission sur les ventes (tarifs juin 2016).
- Généralistes avec les prix les plus bas et les marques les plus connues :
Amazon – 1€ par vente + 5 à 15% de la commande.
EBay – 7,5% de la commande, limité à 200 €. - Places de marché spécialisées, pour certaines plus ou moins scrupuleuses sur leurs critères de sélection :
Exemple de Leader : Etsy (Fait main), Alittlemarket (Artisanat), Primacréa
8 à 10% de la commande, plus 0 à 0,20 € par article en vente, plus frais de promotion.
Une boutique en ligne indépendante
Frais de création initiale, frais de promotion et frais mensuels de règlement en ligne
Ex. : Paypal – 2 à 4% du CA en fonction du volume
Pour créer sa boutique de vente en ligne indépendante, il faut vouloir conserver toute sa marge une fois l’investissement initial amorti, et la volonté ou la nécessité d’une identité visuelle propre et d’une grande personnalisation du site et de la cible.
On ne peut se battre avec les géants du Web qu’avec une identité et des valeurs propres, des produits uniques et de qualité.
Les chances de réussite sont beaucoup plus importantes sur un marché de niche ou un produit en exclusivité.
Pour les augmenter, il faut associer à la boutique un Blog de recette, tests, conseils d’utilisation ou informations fournisseurs sur ses produits.