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Créer son site internet soi-même, les embûches à éviter, quelques conseils pour réussir !

Créer son site internet soi-même est souvent tentant et possible avec des outils comme Wix ou Jimdo, plutôt simples d’utilisation et même avec des outils plus complets comme WordPress ou Joomla. Mais si la technique de création est devenue accessible avec un peu d’investissement personnel, réussir son site « Être visible sur les moteurs de recherche – Avoir un trafic significatif – intéresser ses visiteurs (statistique de consultation) – Convertir un % important de visiteurs en contacts sociaux ou professionnels », reste un métier et demande un fort investissement personnel aux web-master amateurs.

Voici les quelques conseils que je vous recommande si vous vous lancez ou si vous êtes lancé récemment dans l’aventure.

cible d'un site web

Définir précisément ses objectifs et sa cible

On ne doit pas faire son site pour se faire plaisir, comme un tableau que l’on peint. Si on se lance dans l’aventure, c’est pour un objectif précis ( diffuser au plus grand nombre, échanger avec d’autres acteurs, trouver des clients, vendre ses produits, …). Il faut donc formaliser ses objectifs et la cible (quelle population ? Zone géographique d’influence ? Centres d’intérêt ?).
Il faut également étudier sa concurrence sur Google (95% du marché mondial et français), sa qualité et son volume, pour se donner un objectif ambitieux mais réaliste.

Intégrer les règles de référencement (classement dans la liste de résultat) Google pour être visible

Google va référencer votre site en fonction de son intérêt, sa notoriété et le respect des dernières règles techniques en vigueur (exemple : adaptable sur tous formats d’écrans ou performance d’affichage).
L’intérêt est représenté par l’exclusivité des informations, leur fraicheur et leur clarté, les photos et vidéos du site. La notoriété dépend du trafic et se construit dans le temps. La fraicheur des informations peut être apportée par un Blog d’articles réguliers, des avis clients, des promotions, des jeux, ou d’autres idées.

attractivite d'un site internet

Designer le site en pensant uniquement à ses visiteurs

Penser à une navigation facile et efficace (sans perte de temps) pour le visiteur. Privilégier la sobriété : Chaque mot, chaque photo, chaque effet, doivent apporter un sens, une atmosphère, un intérêt au service des objectifs du site et du visiteur.

Le résultat doit évidemment être agréable à regarder et donner envie de découvrir le site, ou de commander-réserver au plus vite une prestation ou un produit.

Travailler ses photos pour un affichage rapide et bien cadré

Rien de plus rébarbatif que l’attente interminable de l’affichage d’une ou plusieurs photos sur un site web. Cela fait fuir les visiteurs.
Il faut également faire attention au cadrage pour un bon affichage sur PC, Tablette et Smartphone.

Les réseaux sociaux

Intégrer une relation bi-directionnelle avec les réseaux sociaux

Des liens doivent exister vers les pages du ou des réseaux sociaux choisis. Mais il faut également instaurer un trafic de ces pages vers son site pour augmenter sa notoriété.

Suivre le résultat de sa création

Après l’ouverture du site aux moteurs de recherche (un outil existe chez Google pour accélérer le référencement d’un nouveau site), il faut suivre les résultats de son référencement sur Google Search et suivre également les statistiques de consultation de son site. Il faut privilégier pour cela Google Analytics car les statistiques fournies par les hébergeurs sont souvent très surévaluées par l’intégration des dizaines de robots qui parcourent internet.
Cela permet de comprendre les premiers mois de vie du site, sa visibilité et son intérêt. Les contacts, clients, réservations, ventes sont bien entendu le plus souvent les seuls juges de paix de la réussite, mais l’étude du chemin que parcourt le visiteur pour y arriver permet de véritables progrès.

Google Adwords ou Facebook Ads

Promouvoir son site

Le référencement naturel (gratuit ) de Google et la construction d’une notoriété prennent du temps. Sur un secteur à forte concurrence, il faut souvent promouvoir son site sur le web.
Les 2 outils de promotion les plus utiles sont Facebook sur sa page public en lien avec le site, et Google Adwords pour la promotion de pages de son site.
Facebook est facile d’accès et moins onéreux, avec quelques règles à comprendre pour être efficace. Google Adwords demande un investissement plus significatif en temps et en argent, et demande souvent de faire appel à un professionnel.

Réfléchissez bien à l’investissement personnel avant de vous lancer

WinWinWeb assure l’ensemble de ces prestations pour un site vitrine, à partir de 950 € TTC. Si vous décidez de vous lancer autour de Die, Saillans, Crest, Valence ou Montélimar, WinWinWeb peut vous apporter un support sur le référencement ou sur le technologie WordPress.
Ces offres sont décrites et accessibles via le menu.

Bonne réussite à tous vos projets.

A bientôt sur le Blog

Olivier Cussac